Collection Plaques de cochers

Texte Collection Plaques de cochers

Les Plaques de cocher :

Membre d’une petite association de conservation du patrimoine local, Alexandre COSTANTINI a été chargé de restaurer les six Plaques de Cocher de son village (Puy-Saint-Martin, dans la Drôme). Ce travail lui a donné envie de s’intéresser de très prés à ces vestiges du passé, sur lesquels Marina DH a fait des recherches, et qu’elle situe entre 1835 et 1920. Ces plaques directionnelles en fonte, appelées aussi « Plaques de Cocher », servaient à indiquer leur chemin aux cavaliers et conducteurs de diligences. C’est pour cela qu’elles sont placées beaucoup plus haut que les panneaux routiers actuels. Il en existe différents modèles.

Dans la Drôme il y a  des « plaques à Volutes » d’une forme et d’un contenu unique (voir photos ci dessous). Elles sont situées au centre du bourg et comportent, du haut vers le bas, les indications suivantes : Le département – La ville – La ville chef-lieu du Canton, avec la distance – La ville Sous-préfecture, avec la distance – La ville Préfecture, avec la distance.

Alexandre COSTANTINI s’intéresse de très près à ces « Plaques de Cocher » drômoises et il est en train de rechercher toutes informations ou documents s’y rapportant. D’autre part, il a décidé de les répertorier photographiquement toutes. A ce jour (août 2011) il en a photographié une petite centaine, mais n’a exploré que 140 communes sur près de 400 que comporte la Drôme. Alexandre reste à votre disposition pour en parler au 04 75 97 21 05 ou à l’adresse suivante : Alexandre COSTANTINI – La Pigne 26450 PUY-SAINT-MARTIN. Mail : gildalex.costantini@orange.fr

Voir l’article de presse paru en 2006 dans la revue Route nostalgie, rédigé par Marina.

 

Marina DH
Plasticienne
Atelier - Galerie
4 rue du Port - 01600 Trévoux - France

Marina DH 2019 - L'Usine à Trucs

Site Artistique : www.marinadh.com